Prêt immobilier

Si vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier mais que vous ne disposez pas de la totalité de la somme pour l’acheter, vous allez donc avoir besoin de faire un prêt immobilier. L’on peut également faire un prêt immobilier pour envisager une construction ou bien une rénovation. C’est donc vers les banques qu’il vous faudra vous tourner pour envisager de contracter un prêt immobilier. Cet article va vous présenter les conditions qu’il faut respecter pour pouvoir en contracter un. Sachez qu’en fonction de la conjoncture économique, vous allez avoir plus ou moins de mal à obtenir un tel prêt. Mais il ne faut pas vous désespérer, et il est également conseillé de comparer les offres de plusieurs banques avant de faire votre choix.

Les conditions pour faire un prêt immobilier

Tout d’abord, vous devez savoir que certaines conditions d’accès à un prêt immobilier vont varier d’une banque à une autre. Certaines banques prêterons plus facilement que d’autres. Néanmoins, il y a des conditions universelles à respecter. En voici quelques une :

  1. Avoir un apport situé entre 10 et 30% de la valeur du bien que vous voulez acheté.
  2. Présenter des garanties à la banque, en cas de difficultés de remboursement.
  3. Avoir des rentrées d’argent suffisantes pour ne pas risquer un endettement.

Ces quelques conditions vous seront demandées quelque-que soit la banque que vous allez démarcher, et certaines banques auront des conditions supplémentaires. Nous allons maintenant voir quelles sont les caractéristiques principales d’un prêt immobilier.

Caractéristiques d’un prêt immobilier

Si vous ne savez pas quelles sont les caractéristiques principales, voici les principales :

  1. Il est établi sur une longue durée (de quelques années à plusieurs dizaines d’années).
  2. Il est quasiment systématique accordé à taux fixe.
  3. Il se rembourse chaque mois, pas mensualités.
  4. Il est généralement contracté avec une assurance décès invalidité.

Voila donc pour les caractéristiques principales. Vous devez donc bien comprendre qu’un tel prêt vous engage, et surtout doit faire partie d’un projet de vie, étant donnée la période sur laquelle il s’étale.

Sachez aussi qu’il est possible de combiner ce prêt avec d’autres types de prêts, comme par exemple le PTZ (prêt à taux zéro), le prêt relais, le 1% patronal, etc.

Si vous êtes intéressé par un prêt immobilier, vous pouvez effectuer une simulation en vous rendant ici. Vous aurez alors une idée du montant que vous pouvez emprunter, en fonction de vos revenus et en fonction de la valeur du bien que vous souhaitez acheter.